Le 17 septembre 2024, l’appel à projets Horizon Europe « Démonstrations de concepts innovants d'éoliennes flottantes » sera lancé pour des projets de recherche et d'innovation portant sur la transition énergétique propre.
L'objectif est d'accélérer la construction et le déploiement rentables de parcs éoliens flottants, de faciliter leur déploiement rapide et durable en Europe et de réduire leurs coûts globaux. Les projets doivent optimiser la conception d'un système flottant complet, faciliter l'exécution du projet en tenant compte des besoins d'espace dans les ports, les navires, et du développement de la chaîne logistique.
Budget total : 30 000 000 €
Date de clôture : 04 février 2025
Précisions sur la candidature :
Il s’agit de :
- faire la démonstration de plateformes éoliennes offshore flottantes innovantes à axe vertical ou horizontal (capacité totale de 4 MW ou plus pour l'axe horizontal et de 2 MW ou plus pour l'axe vertical) dans des conditions de mer réelles pendant de longues périodes (12-24 mois)
- collecter des données pour l'amélioration future du concept
- prévoir avec précision la production future d'énergie éolienne flottante
- fournir des enseignements précieux concernant la performance, la fiabilité, la disponibilité, la maintenabilité, la capacité de survie et l'environnement.
Les résultats du projet doivent contribuer à :
- améliorer les connaissances sur la conception, la construction, l'assemblage, l'exploitation et la maintenance des parcs éoliens flottants.
- améliorer la construction, la fiabilité, l'installation, l'exploitation et la maintenance des éoliennes offshore flottantes.
- présenter des technologies émergentes efficaces, rentables et durables pour les éoliennes flottantes.
- renforcer la chaîne de valeur et de compétences européennes en matière d'éoliennes offshore.
Pour plus d'informations, consultez : l’appel à projets et le portail