Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Publication d'un arrêté contre la "shrinkflation"

En avril 2024, le Gouvernement avait annoncé la publication d’un arrêté rendant obligatoire l’information des consommateurs relative à l’évolution à la hausse des prix des produits ayant subi une baisse de quantité.
Mercredi 22 mai 2024

L'arrêté du 16 avril 2024 intervient pour remédier au phénomène de « shrinkflation » en imposant aux commerçants l'obligation d'informer clairement les consommateurs de tout changement de quantité des produits et de leur prix correspondant. 


En effet, au regard du contexte politique de ces dernières années (pandémie du Covid-19, guerre en Ukraine, etc.) et de l’augmentation exponentielle des coûts (crise des matières premières, de l’énergie, de la main d’œuvre, etc.), certaines entreprises ont dû revoir leurs offres. Pour maintenir un prix relativement stable, elles ont diminué discrètement la taille ou la quantité des produits qu’elles proposaient à la vente. Cette pratique donne ainsi l’impression aux consommateurs que l’inflation n’affecte pas le produit alors qu’en réalité, ils reçoivent moins pour un prix identique.


Ainsi, cet arrêté contribue à renforcer la transparence et à protéger les consommateurs en leur fournissant des informations claires sur les produits qu'ils achètent, y compris en cas de shrinkflation. Les consommateurs sont ainsi mieux informés et peuvent prendre des décisions d'achat éclairées, sans être trompés sur le véritable coût des produits.


L’arrêté entrera en vigueur le 1e juillet 2024 et imposera de nouvelles obligations aux acteurs de la distribution des produits de grande consommation qui exploitent un magasin dont la surface de vente est supérieure à 400m².


Ils devront afficher la phrase « pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au (préciser l'unité de mesure concernée) a augmenté de …% ou …€ » directement sur l’emballage, sur une étiquette attachée ou à proximité du produit.

Shrinkflation