Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

A propos

Plus grand réseau européen dédié à l'innovation et à l'internationalisation des PME, Enterprise Europe Network est présent dans plus de 69 pays et compte 3000 experts sur le terrain. En France, il se décompose en 7 consortia régionaux.

Créé en 2008, Enteprise Europe Network est cofinancé par la Commission Européenne et par les organisations membres, dans le cadre du programme pour la compétitivité des entreprises et des PME, COSME

Plus de 2,5 millions d'entreprises ont été accompagnées pour tirer profit du marché unique européen. 

En France, Enterprise Europe Network réunit des Chambres de Commerce et d'Industrie, BPI France et des agences régionales d'innovation ou d'internationalisation. Au coeur du développement économique de vos territoires, les 200 conseillers de ce réseau aident les PME à poursuivre leur croissance en offrant une valeur ajoutée européenne et internationale concrète. 

Le réseau français en chiffres

Le réseau associe l'expertise technologique et commerciale internationale avec les connaissances du tissu économique local pour aider les PME à développer leurs innovations vers de nouveaux marchés. 

En 10 ans, de 2008 à 2018, le réseau français a : 

  • accueilli près de  145 mille PME lors de réunions d'informations et autres ateliers techniques,
  • soutenu plus de 37 mille entreprises dans les méandres de la réglementation, des financements et  des normes européennes,
  • accompagné plus de 19 mille entreprises à des rencontres d'affaires qualifiées sur des salons professionnels,

Tout ce travail a permis à près de 2000 entreprises françaises de signer un contrat de partenariat avec des entreprises à l’international.

Nos actions
  • Accompagner les entreprises à identifier des partenaires commerciaux, technologiques et/ou de R&D au travers d'opportunités d'affaires ou de conventions d'affaires, 
  • Conseiller les entreprises sur la législation européenne, les normes et la propriété intellectuelle, 
  • Accompagner les entreprises à structurer leur management de l'innovation, 
  • Assurer une remontée d'information vers les institutions européennes des préoccupations des entrepreneurs régionaux et leur permettre de participer au processus de décision européen.